Audemars Piguet Chrono Flyback Royal Oak Full Carbon

Publié le par PrecisTime

AP1

 

« A l’instar des architectes d’Alinghi dont les maîtres mots sont légèreté et résistance, les horlogers de la Manufacture ont choisi un matériau inattendu, le carbone forgé. Pendant deux ans, celui-ci a fait l’objet de recherches, de développements et de nombreux tests, jusqu’à ce qu’il présente toutes les spécificités requises. Fruit des valeurs communes à Alinghi et à Audemars Piguet, ce chronographe ultra-léger et doté de fonctions pensées pour l’America’s Cup marque le soutien de la Manufacture à un team déjà légendaire ». Georges-Henri Meylan 

Des idées et des hommes 
Une montre, c’est avant tout des hommes. S’ils sont conscients que la responsabilité de chacun compte dans un long processus de fabrication, tous savent aussi que l’exigence est le meilleur gage de qualité. 

Horlogers, ingénieurs, concepteurs de mouvements, sans oublier l’équipe de recherche et développement spécifiquement mise en place pour ce projet, en passant par les designers, puis par ceux qui procèdent à chacune des étapes de la fabrication, tous ont joué un rôle essentiel et permis auChronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team de voir le jour.

Pour quelques grammes de carbone…

Légèreté et résistance, tels ont été les maîtres mots des architectes d’Alinghi et des concepteurs du Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team. C’est pourquoi leur choix s’est porté sur un matériau d’exception, le carbone. 

La coque et les voiles des Class America doivent leur légèreté aux fibres de carbone qui les composent. De leur côté, les horlogers du Brassus, après s’être notamment intéressés à l’industrie aéronautique et après avoir approfondi leurs recherches, ont découvert un nouveau concept alliant la technologie du forgeage à la mise en œuvre du carbone : le carbone forgé. 

C’est grâce à ses hautes performances mécaniques, à sa très haute tenue chimique, à son excellente tenue aux chocs et à sa légèreté que le carbone forgé a été retenu comme étant le matériau le plus innovant pour le Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team. 

Mais sa composition exacte, les méthodes de fabrication et les outillages constituaient des obstacles majeurs devant être surmontés rapidement car, tout comme le Team Alinghi, Audemars Piguet ne disposait que de très peu de temps. 

Le compte à rebours a donc commencé dès le printemps 2004. Dans un esprit très « start-up », une petite équipe d’Audemars Piguet s’est mise au travail dans le plus grand secret. L’objectif : réaliser, en associant réalité mécanique et contraintes esthétiques, la boîte octogonale du chronographe. Or, les formes complexes de la lunette et du boîtier doivent non seulement offrir une résistance sur tous les axes, mais aussi présenter d’emblée des angles vifs et un état de surface parfait. En effet, une pièce en carbone forgé ne saurait être soumise au polissage. 

De la disposition de ces morceaux de fil de carbone dépend la qualité de la pièce, rendue, de facto, unique.
AP2

Dans un premier temps, Audemars Piguet a mis au point les matrices en acier du boîtier et de la lunette, à l’intérieur desquelles est placé un assemblage de fils de carbone. Ce fil, de 1 à 2 mm de diamètre, est lui-même composé de plusieurs milliers de fibres de carbone de sept microns retenues par un fil de résine. 

La matrice est ensuite comprimée à haute température sur des pressions qui dépassent 300 kg/cm2, tandis que les pressions mises en œuvre habituellement ne vont pas au-delà de quelques kilos par centimètre carré. 

Dans un deuxième temps, Audemars Piguet a déployé tout son savoir-faire d’usinage acquis précédemment, grâce à des années de pratique dans la fabrication de ponts et de platines de mouvements en carbone. L’intérieur du boîtier et la reprise des différents perçages ont ainsi pu être dûment terminés. De même, conformément aux exigences de l’horlogerie haut de gamme, l’état de surface de la boîte a pu présenter un aspect satiné légèrement irisé et un toucher très doux. 

Ce travail d’équipe, entièrement réalisé dans les ateliers du Brassus dans un esprit d’innovation constant, a permis d’obtenir un chronographe grand format très léger. La version en carbone forgé ne pèse en effet que 100 g.

 

AP4

 

Empruntés à l’industrie automobile et aéronautique, ces matériaux sont à l’honneur dans le Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team. Le caoutchouc synthétique offre à la fois une incomparable précision d’exécution et une finition de surface parfaite. 

A ces qualités s’ajoute une résistance à l’eau de mer, au chlore, aux détergents et au parfum, ce qui en fait le matériau idéal pour le bracelet de ce chronographe dédié aux navigateurs. Il a en outre été traité par vulcanisation pour que sa tenue soit améliorée tout en conservant une élasticité invariable. 

Dans un autre domaine, des travaux de recherche ont permis de développer des céramiques novatrices. Pour la couronne et les poussoirs, Audemars Piguet a choisi une céramique aux propriétés physiques très spécifiques. Celle-ci a en effet subi des traitements particulièrement délicats qui ont fait appel à tout le savoir-faire des ingénieurs et des horlogers de la Manufacture. 

Les qualités essentielles de cette céramique technique sont de présenter une forte résistance aux frottements et à l’usure, et d’offrir un aspect final exceptionnellement lisse.

 

AP5

 

Lors de sa création, en 1972, la Royal Oak bouleverse les codes de la Haute Horlogerie en élevant l’acier au rang de métal précieux et en proposant une montre sportive haut de gamme. Vingt ans plus tard, la collection Royal Oak Offshore métamorphose le caoutchouc pour les férus du sport extrême. 

Le Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team apporte aujourd’hui une nouvelle pierre à l’édifice en exploitant le carbone forgé. Allégé, profilé, il s’inspire du monde de la régate de compétition. Fidèle à Royal Oak, il conserve une excellente ergonomie grâce à la fixation du bracelet directement intégré à la carrure. 

Afin de rehausser l’aspect sportif de ce chronographe, la Manufacture a dessiné une boucle surdimensionnée pour le bracelet en caoutchouc extra-large et l’a dotée d’un ardillon ondulé.
AP6

Le succès d’Alinghi doit beaucoup à la cohésion d’un groupe formé des meilleurs spécialistes. 

En hommage au vainqueur de l’America’s Cup 2003, le fond du chronographe est étampé d’un motif représentant l’équipage en action et gravé de l’inscription Royal Oak Offshore Alinghi Team – Limited Edition. 

Il évoque l’esprit qui règne à bord pendant les régates de compétition. 

Celui-ci anime les navigants, mais aussi tous ceux qui restent à terre, et qui sont issus des domaines les plus divers : design, météorologie, marketing et administration. 

Il règne également dans les ateliers de la Manufacture du Brassus. Il a inspiré les efforts qui ont mené à la création d’un nouveau garde-temps d’exception. 

Publié dans Audemars Piguet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article