Lange & Söhn 1815 Chronograph

Publié le par PrecisTime

LaS1

 

Avec le lancement du Datograph qui, en 1999, fit sensation, A. Lange & Söhne s’est forgé une excellente réputation en matière de création de chronographes… Une réputation renforcée ensuite avec l’arrivée de garde-temps tels que le Double Split et le Datograph Perpétuel. 

Doté d’une réserve de marche de 60 heures et de son propre spiral Lange, le nouveau 1815 Chronograph fait figure d’une nouvelle interprétation d’un classique horloger dont la performance vient compléter la famille de montres 1815 rééditée seulement l’année dernière. 

Le design du cadran reprend l'affichage des montres de poche A. Lange & Söhne. Avec les deux cadrans auxiliaires de la petite seconde et du compteur 30 minutes placés de façon symétrique, la géométrie équilibrée souligne l’aspect classique de la montre. La minuterie « Chemin de fer » circulant sur le bord extérieur du cadra permet de lire facilement le temps d'arrêt au cinquième de seconde près. En outre, le compteur à minutes sautantes facilite la mesure du temps.

 

LaS2

 

La technicité du calibre chronographe L951.5 -doté d’une roue à colonne et d’une vis à échelon pour le compteur haute précision à minutes sautantes- constitue un vif contraste avec l’élégance extérieure de ce garde-temps. 

Parmi ses finesses technologiques, la fonction Flyback : par une simple pression, il est possible d’arrêter et de remettre à zéro le 1815 Chronograph au milieu de la mesure du temps. Et lorsque le poussoir est relâché, une nouvelle mesure du temps se met alors en route. 

Le grand barillet offre de son côté une confortable réserve de marche de 60 heures (vous pouvez laisser votre montre pendant un week-end et la récupérer le lundi matin à l’heure). La stabilité de marche est assurée par un grand balancier excentré actionné par un balancier-spiral créé et fabriqué au sein de la manufacture. Il oscille à une fréquence de 18.000 alternances par heure. 

« Sous le fond en verre saphir, on découvre non seulement un des mouvements de chronographes les plus complets d’un point de vue technologique, mais également un des plus beaux » affirme la marque dans son communiqué. Par exemple : la vis à échelon pour le compteur haute précision à minutes sautantes, la roue pour la commande des fonctions du chronographe ou le mécanisme de mise au repère avec ressort à col de cygne sur le coq de balancier gravé à la main.

 

Mouvement de manufacture Lange, calibre L951.5, à remontage manuel, fabriqué selon les critères de qualité Lange, assemblé et décoré à la main ; réglage de précision en cinq positions ; platines et ponts en argent allemand non traité; coq de balancier gravé à la main 
Nombre de pièces du mouvement 306 
Rubis 40 
Chatons en or vissés 4 
Échappement à ancre 
Balancier à vis antichoc en glucydur avec masselottes d’équilibrage excentrées ; balancier-spiral de qualité supérieure fabriqué au sein de la manufacture, fréquence de balancier de 18 000 alternances par heure, mécanisme de mise au repère avec vis latérales et ressort col de cygne 

Réserve de marche 60 heures, remonté à fond 

Fonctions : chronographe Flyback avec compteur haute précision à minutes sautantes ; affichage des heures, minutes, petite seconde avec arrêt seconde 

Correcteurs : couronne pour le remontage et la mise à l'heure de la montre, deux poussoirs pour se servir du chronographe 

Dimensions du boîtier 
Diamètre : 39,5 millimètres; épaisseur: 10,8 millimètres 

Dimensions du mouvement 
Diamètre : 30,6 millimètres; épaisseur: 6,1 millimètres 

Verre et fond saphir (dureté de 9)

Publié dans A.Lange-Söhn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article