Jaeger LeCoultre Master Compressor Extrem Lab II

Publié le par PrecisTime

J1

 

Ce nouveau garde-temps associe une ergonomie maximale à une précision et à une fiabilité hors pair. Plusieurs innovations font de cette montre un instrument dédié aux explorateurs de l’extrême : un sélecteur de fonctions intégré à la couronne au maniement aisé, un compteur digital breveté pour indiquer les minutes sautantes du chronographe, un stop-seconde manuel, une réserve de marche circulaire et une fonction GMT qui se consulte d’un simple coup d’oeil.

En hommage à la Geophysic, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre se sont attaqués à un problème aussi ancien que l’horlogerie elle-même : les irrégularités constatées dans la mesure du temps sous l’effet des champs magnétiques. En étroite collaboration avec des physiciens, ils ont mis au point des solutions inédites pour soustraire le mécanisme horloger à l’influence pernicieuse du magnétisme.

Dans cet esprit, ce mouvement est abrité dans un robuste boîtier, confectionné dans l’alliage de titane TiVan15, doté d’une lunette high-tech en céramique ultra-résistante aux rayures. Des poussoirs spécialement dessinés pour garantir un confort d’utilisation optimal offrent une large surface recouverte de cannelures en caoutchouc, et font office de protège-couronne. Côté bracelet, un système de changement rapide est intégré dans le fond du boitier, et une nouvelle boucle à double ardillon bénéficie d’un réglage de longueur inédit assurant un parfait ajustement du bracelet au poignet.

Afin de tester les qualités de la Master Compressor Extreme LAB 2, la manufacture n’a pas hésité à soumettre la montre à un test grandeur nature, dans les sévères conditions qui prévalent en haute altitude, au cours d’une expédition dans l’Himalaya à la conquête d’un sommet vierge qui a été baptisé à l’occasion « Mont Antoine LeCoultre ».

 

La Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic avec son second fuseau horaire a été conçue pour être le fidèle compagnon des grandes aventures. Afin d’assurer précision et fiabilité dans toutes les circonstances, les horlogers de la manufacture ont établi un cahier des charges de nature à simplifier la manipulation tout en garantissant une exactitude absolue. Pour accéder aux fonctions dans toutes les conditions, ils ont mis au point un sélecteur de fonctions et un mécanisme de stop secondes indépendant.

Le sélecteur de fonctions
Activé par un poussoir intégré dans la couronne, le sélecteur de fonctions permet d’ajuster toutes les fonctions sans recourir au délicat tirage de la couronne. Une fois la fonction sélectionnée, il suffit de tourner la couronne pour procéder au réglage. Dans sa position « neutre », la couronne permet de remonter les barillets. Une pression permet d’atteindre la position pour régler l’heure du second fuseau horaire ainsi que de la date. Une pression supplémentaire commute la couronne pour l’ajustage de l’heure du fuseau principal. Une pression successive fait revenir le système à sa position initiale. Ce système qui rend obsolète le tirage de la couronne, assure une étanchéité hors pair sans recourir à la traditionnelle clé de compression.

Le dispositif stop secondes
En position mise à l’heure, l’aiguille des secondes poursuit sa progression et la précision de marche de la montre n’est donc pas altérée. Pour un réglage précis au top horaire, il suffit d’activer la gâchette située sur le flanc gauche du boîtier. Un double mouvement de coulissement et de pression immobilise l’aiguille des secondes, qui reprendra sa course au relâchement de la gâchette. Cette manipulation en deux étapes –le coulissement et la pression– permet d’éviter tout actionnement accidentel.

La réserve de marche
Les fonctions d’une montre-bracelet dépendent à l’évidence de la force transmise au mouvement. Le barillet de la Master Compressor Extreme LAB2 Tribute to Geophysic garantit un approvisionnement constant en énergie pendant 60 heures. Pour consulter à tout moment le niveau d’énergie disponible, un nouvel affichage radial breveté, à la lecture aussi simple qu’intuitive, est disposé sur le pourtour de la partie supérieure du cadran. Au fur et à mesure que la réserve de marche s’épuise, les différents segments de l’indication disposés sur 180° passent du blanc au rouge. Ce mode d’affichage unique aux dimensions généreuses facilite une consultation instantanée du degré d’armage du barillet, même lors de mauvaises conditions météorologiques ou par faible luminosité.

Le compteur digital des minutes du chronographe
Pendant les activités d’endurance, le compteur des minutes du chronographe revêt une importance tout aussi cruciale que l’aiguille des secondes. Afin de garantir une lisibilité optimale sur un simple coup d’oeil, les horlogers de la manufacture ont résolu d’adopter un affichage d’une lecture immédiate : situé à 12 heures, un grand compteur à 2 chiffres affiche les minutes du chronographe. Son fonctionnement repose sur un mécanisme sautant instantané, activé au moment précis où l’aiguille des secondes achève une révolution. Le totalisateur des heures du chronographe est situé à 9 heures, coaxialement à la seconde du mouvement.

Un design pour une utilisation simple et fiable
Inspirée par la Master Compressor Extreme LAB, la construction du boîtier présente une ergonomie optimale. Des matériaux high-tech et des formes audacieuses associés à la structure en double cerclage du boîtier confèrent à ce chronographe superlatif tous les attributs emblématiques d’un instrument à la pointe du progrès. La lunette noire en céramique et le verre saphir forment une protection supérieure inrayable. Pour la carrure, les ingénieurs ont retenu une construction en deux parties sur laquelle un brancard externe sert d’attache au bracelet et de support au boîtier interne qui abrite le mouvement. Ce système conjugue robustesse et légèreté grâce à un nouvel alliage, le TiVan15. Composé de titane et de vanadium, cet alliage offre une résistance à la traction de 15% par rapport aux alliages traditionnels de titane. L’apparence et la construction de la montre témoignent ainsi d’une capacité à braver les environnements les plus difficiles et les plus rigoureux.

Le cadran largement ajouré permet de contempler, à travers le verre saphir, les détails de la structure du calibre. Le revêtement en PVD noir de divers composants du mouvement forme un saisissant contraste avec les chiffres et les aiguilles afin de donner à ce chronographe technique une lisibilité maximale en toute situation.

Des poussoirs de conception révolutionnaire
La conception novatrice des poussoirs assure la manipulation aisée de la montre en toute situation. Les deux poussoirs traditionnels sont recouverts et protégés par deux bascules métalliques en forme de L, pivotant autour de la couronne. Ils offrent ainsi une large surface de contact garante d’une exceptionnelle aisance d’utilisation tout en protégeant la couronne et son sélecteur de fonctions intégré. La surface supérieure des poussoirs est revêtue de cannelures en caoutchouc pour prévenir tout dérapage involontaire des doigts dans les conditions météorologiques les plus sévères.

Le deuxième fuseau horaire
Sur une montre d’explorateur, la présence d’une fonction GMT représente un attribut fondamental. Comme le veut une tradition bien établie sur les calibres Jaeger-LeCoultre, le second fuseau horaire, qui indique l’heure du lieu de résidence habituel, est illustré par une deuxième aiguille des heures au centre, complétée d’un affichage 24 heures situé à 6 heures. L’ajustement du fuseau de voyage s’effectue par l’intermédiaire du sélecteur de fonctions intégré à la couronne. Il entraîne avec lui la date, aussi bien en avant qu’en arrière.
J3

 

Calibres Jaeger-LeCoultre 780 et 781
- Mouvements mécaniques à remontage automatique conçus et fabriqués par la Manufacture Jaeger-LeCoultre
- 569 composants pour le Calibre 780 et 566 composants pour le Calibre 781
- Chronographe avec compteur grande minute à deux digits
- Sélecteur et indicateur de fonctions de la couronne
- Fuseau principal réglable par saut d’une heure
- Second fuseau horaire (heure et indication des 24 heures)
- Indication radiale sur 180° des 60 heures de réserve de marche
- Date
- Petite seconde (indication de marche)
- Stop secondes indépendant
- Mouvement résistant aux champs magnétiques de 240 Gauss (uniquement Calibre 781)
- Ebauche en maillechort
- Diamètre : 33,8 mm. Hauteur : 9,08 mm

Chronographe
- Grande minute (compteur digital à deux disques, sautant et sécurisé, sur 60 minutes)
- Compteur de secondes au huitième de seconde
- Compteur des heures sur 24 heures
- Roue à colonnes
- Embrayage vertical
- Poussoirs et protège-poussoirs avec revêtement caoutchouc

Sélecteur de fonctions
- Couronne céramique à poussoir intégré pour le sélecteur de fonctions
- Système de sélection de type roue à colonnes
- Indicateur des trois positions : 1. remontage, 2. correction date et second fuseau, 3. mise à l’heure

Echappement
- 28 800 alternances par heure
- Grand balancier à inertie variable (11,5 mg∙cm2)
- Pont de balancier à deux points de fixation avec plaquette de blocage du porte-piton
- Echappement silicium amagnétique (uniquement Calibre 781)

Remontage automatique
- Masse montée sur roulement à billes en céramique, sans lubrifiant
- Remontage unidirectionnel
- Masse à trois bras et segment en platine

Boîtier
- 143 composants
- Boîtier à double cerclage
- Lunette céramique sécurisée par ressort
- Poussoirs de chronographe sécurisés et ergonomiques
- Verre saphir (fond et cadran)
- Matériaux, deux versions :
o TiVan15 (matériau exclusif à Jaeger-LeCoultre).
Lunette et couronne en céramique, caoutchouc sur les protège-poussoirs. (Version dotée du Calibre 781)
o Or rose 18 carats et TiVan15 (matériau exclusif à Jaeger-LeCoultre).
Lunette et couronne en céramique, caoutchouc sur les protège-poussoirs. (Version dotée du Calibre 780)
- Diamètre 46,8 mm. Hauteur : 16,5 mm

Cadran et aiguilles
- Cadran squelette, ponts revêtus de PVD noir
- Affichage en relief des fonctions
- Index luminescents
- Nouvelle forme d’aiguilles squelette
- Aiguilles amagnétiques (uniquement Calibre 781)

Bracelet et boucle
- Système d’interchangeabilité du bracelet intégré, activé au moyen d’une bascule
- Bracelet sécurisé à 2 points d’attache, avec système de réglage fin par crantage à trois positions
- Boucle double ardillon sécurisée à réglage fin à deux positions, avec système d’interchangeabilité intégré

Montres testées 1000 Heures

Publié dans Jaeger-LeCoultre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article