Zenith Academy Zero Gravity Tourbillon

Publié le par PrecisTime

Zen3

 

Dans la droite ligne de sa tradition de mécanismes novateurs et de modèles phares, perpétuée sans faille depuis 1865, Zenith est aujourd’hui fière de dévoiler l’édition limitée Academy Zero-G, mettant admirablement en scène le tourbillon révolutionnaire Zero-G logé dans un modèle remarquable appartenant à sa prestigieuse collection Academy.

Présenté par Zenith au printemps 2008 en première mondiale, le mouvement Tourbillon Zero-G affichait une cage de tourbillon gyroscopique révolutionnaire, monté sur un cardan à la façon des chronomètres de marine. En garantissant une position plate de l’organe réglant, cette cage gyroscopique libère le mécanisme des effets de la gravité et augmente ainsi considérablement sa précision.

Zen4

 

Ce principe de « gravité zéro » était de fait déjà appliqué aux chronomètres de marine, anciennement considérés comme les instruments de précision « portables » par excellence, permettant aux navires de déterminer leur position et contribuant ainsi à la sécurité des voyages maritimes. Zenith commença à produire ce genre de garde-temps au début du 20e siècle et ses modèles historiques sont toujours très recherchés par les collectionneurs. Depuis lors, la marque a constamment approfondi cette expertise dans le cadre de son incessante quête de précision, jusqu’à la récente introduction du mouvement Zero-G constituant une formidable prouesse alliant savoir-faire traditionnel, miniaturisation sophistiquée et technologie de pointe.

Au sein du nouveau modèle Academy Zero Gravity Tourbillon, disponible sur les marchés dès l’automne 2009, la perfection mécanique de son mouvement révolutionnaire est associée à l’élégance d’un modèle appartenant à la collection phare de Zenith incarnant la quintessence de l’esprit horloger et du style contemporain. Divers subtils détails esthétiques tels que le boîtier à double godrons, les aiguilles dagues, ainsi que les motifs guilloché « grains d’orge » et « vagues » expriment un dévouement sans faille aux principes traditionnels de la bienfacture.

Zen5

 

Ce tourbillon gyroscopique offre un nouvel angle d’approche d’un dispositif inventé il y a plus de deux siècles. Cet hommage à la tradition horlogère est agrémenté d’un bon nombre de touches modernes et originales grâce à la disposition asymétrique des affichages. Les heures et minutes décentrées à 11 heures, ainsi que le module Tourbillon Zero-G à 5 heures tracent ensemble les contours du chiffre 8, symbole universel de chance et d’infinité, alors que la petite seconde apparaît à 7 heures 30, presque à la diagonale de la couronne placée de manière inédite à 2 heures. Les verres saphir antireflets sur la face avant protègent et augmentent la visibilité du cadran multi-strates et de ses diverses indications ainsi que du module Zero-G, alors que le fond de boîtier transparent offre une vue optimale des incroyables complexités du mouvement en marche.

Zen6

 

Le calibre El Primero 8801 à 43 rubis équipant l’Academy Zero Gravity Tourbillon est doté d’un rotor en platine 950 PT, ainsi que d’une cage de tourbillon gyroscopique composée de 160 pièces, avec 10 roues à engrenage coniques et de 6 roulements à bille. Comme tout mouvement Zenith El Primero, il bat naturellement la cadence à 36’000 alternances par heure, et offre une autonomie de réserve de 50 heures. Ajusté au poignet par un bracelet en croco noir avec une doublure soyeuse en veau alvazel et une boucle en or 18 carats à triple fermoir déployant, l’Academy Zero Gravity Tourbillon se décline en or rose ou en or blanc. Tous les modèles sont numérotés individuellement.

Publié dans Zenith

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article