Officine Panerai Tourbillon "Classe ultime"

Publié le par PrecisTime

 

Pam 1

 

Officine Panerai présente une nouvelle version toute particulière de la Radiomir. Le magnétisme de l’original reste entier mais cette édition exclusive, en revisite les partis pris esthétiques et techniques. C’est la Radiomir Tourbillon GMT Ceramica – 48 mm.

La principale nouveauté de la Radiomir Tourbillon GMT Ceramica – 48 mm nous vient du délicat travail de squelettage, bien mis en évidence côté cadran. Celui-ci est en effet constitué d’une fine résille qui sert de support d’une part à une mince bande externe, où prennent place de petits chiffres arabes et des index luminescents écrus, d’autre part à des compteurs secondaires, dans lesquels s’affichent les indications des petites secondes, du mouvement du tourbillon et des heures de jour et de nuit. Le deuxième fuseau horaire est matérialisé par une troisième aiguille au centre, aiguille-flèche luminescente, à l’instar de celles des heures et des minutes. L’agencement du cadran permet d’observer de nombreux organes du mouvement, dont le régulateur à tourbillon qui s’offre au regard avec une particulière netteté entre 10 et 11 heures. Le cadran est protégé par un verre saphir issu du corindon (1,9 mm d’épaisseur), qui a bénéficié d’un double traitement antireflet.

Pam 2

 

Le boîtier, d’un diamètre de 48 mm est en céramique à base d’oxyde de zirconium. Matériau d’une dureté exceptionnelle, résistant à la corrosion, il est d’abord compacté en un seul bloc puis travaillé à la fraise jusqu’à recevoir sa forme définitive « coussin », à l’issue de plusieurs dizaines d’opérations. Le fond, fait d’un anneau en titane, s’ouvre sur un large hublot en verre saphir qui dévoile le mouvement. Malgré la complexité technique du mouvement à tourbillon et le choix de matériau du boîtier, la montre est étanche jusqu’à 10 bars (environ 10 bars (environ 100 mètres), s’inscrivant ainsi de plein droit dans la tradition des Radiomir.

La nouvelle Radiomir est animée par le calibre P.2005/S : de 16 ¼ lignes de diamètre, le calibre réunit 31 rubis et son tourbillon caractéristique tourne autour d’un axe perpendiculaire à celui du balancier, à raison de deux tours par minute au lieu d’un, gage non seulement de l’exclusivité du procédé, mais d’une régularité de marche plus poussée. Composé de 277 pièces, ce mouvement est le fruit de l’exceptionnel travail des maîtres-horlogers d’Officine Panerai ; ravitaillé par ses trois barillets, il garantit à la Radiomir une réserve de marche de six jours, indiquée par une aiguille que l’on voit se déplacer, à travers le fond, le long d’un arc de cercle.

Pam 3

 

Portant la référence PAM00348, la Radiomir Tourbillon GMT Ceramica – 48 mm sera réalisée en 30 exemplaires seulement, millésimés et numérotés. Elle est assortie d’un bracelet en cuir et d’une boucle réglable en acier noirci, ayant bénéficié d’un traitement anti-rayure.

Publié dans Officine Panerai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article